LG annonce son Optimus 4X, concurrent du Galaxy S3

Décidément, le Galaxy S2 a beaucoup fait parler de lui pour l’année qui vient de s’écouler, à tel point que les concurrents ont dû travailler d’arrache-pied pour proposer une nouvelle génération de smartphones plus performante. Et c’est un autre constructeur sud-coréen, LG, qui compte bien s’attaquer au futur Galaxy S3 pour tenter de faire vaciller Samsung de son rang de leader

Baptisé tout logiquement Optimus 4X HD, et successeur de l’Optimus 2X, ce terminal avait déjà fait parlé de lui, il y a quelques semaines (voir notre article Déjà un concurrent pour le Galaxy S3?). Mais voilà que LG vient d’officialiser son nouveau terminal haut de gamme pour contre-carrer une possible suprématie du Galaxy S3 sur le marché.

Le 4X sera équipé d’un processeur quad-core nVidia Tegra 3, cadencé à 1.5 GHz, couplé à 1Go de RAM. Au niveau de l’écran, l’inflation continue de gagner les smartphones, avec une diagonale de 4.7 pouces, pour une résolution de 1280 x 720 pixels.

Pour le reste, on est dans le conventionnel, avec 16Go de mémoire interne, qui permettront de pouvoir stocker les photos prises grâce au capteur de 8 millions de pixels. Il sera associé à celui en façade, d’une résolution de 1.3 mégapixels, pour les appels en visio. C’est dommage, on s’attendait à des caractéristiques augmentées, à l’heure où les rumeurs parlent d’APN à 10 ou 12 millions de pixels chez la concurrence. De même, 16Go de mémoire peuvent paraitre un peu juste, lorsque certains concurrent affichent des espaces de stockage allant jusqu’à 64Go.

Sinon la bonne nouvelle, c’est que la dernière version d’Android, Ice Cream Sandwich, sera présente, contrairement au nouveau LG Optimus Vu. De même, les capacités de la batterie ont été revues à la hausse, avec 2150 mAh, permettant une autonomie correcte. A moins que ce ne soit le processeur nVidia Tegra 3 qui soit un peu trop gourmand en énergie…

Quoiqu’il en soit, LG propose ici un très beau smartphone avec des spécifications améliorées par rapport à son prédécesseur. Mais cela suffira-t-il pour concurrencer le futur Galaxy S3 que nous réserve Samsung?