Importance des logiciels dans la société moderne

Les logiciels sont aujourd’hui très utilisés à des fins diverses. Leur existence remonte déjà à plusieurs décennies, et ils ont encore longtemps leur place dans nos sociétés. Les logiciels sont en effet devenus indispensables à tout produit issu des technologies numériques. Par conséquent, il est important d’en savoir plus sur ces entités qui nous rendent tant de services. Qu’est-ce qu’un logiciel ? À quoi peut-il nous servir, autrement que pour faire fonctionner nos téléphones et ordinateurs ?

écouteurs

Principales catégories de logiciels

Un logiciel (software en Anglais) est un programme ou un ensemble de programmes informatiques qui servent à un traitement particulier de l’information. Il en existe de plusieurs sortes, regroupées dans 2 grandes catégories :

  • Les logiciels systèmes qui permettent le contrôle et le fonctionnement des ordinateurs ou des terminaux mobiles (téléphones, tablettes, récepteurs GPS). Le logiciel système sert ainsi de première interface entre l’homme et la machine. Il se charge de la gestion des travaux essentiels liés à la maintenance des fichiers sur le disque dur ; c’est un composant du système d’exploitation.
  • Les logiciels d’application désignent les logiciels qui ne sont pas un système. Ils permettent la réalisation de nombreuses tâches plus ou moins spécifiques : traitement de texte, gestion de bases de données, programmation…

Cas des logiciels espions

Les logiciels espions sont un cas bien particulier de logiciels dédiés à l’espionnage des terminaux numériques de toutes sortes. De nombreuses personnes s’en servent de plus en plus pour avoir accès à du contenu caché. Les logiciels espions permettent en outre l’espionnage sur :

  • Les réseaux sociaux ;
  • Les ordinateurs ;
  • Les téléphones ;
  • Le Cloud.

L’usage d’un logiciel espion est basé sur l’exploitation de failles informatiques sur un terminal, souvent à l’insu de son propriétaire. C’est un outil stratégique en matière de veille économique et technologique. Pour en savoir plus sur les logiciels espions et comment s’y familiariser, cliquez sur le lien mon-logiciel-espion.fr.